LE LOCAL SERVEUR
Le local serveur, local baies de brassage, local réseaux, local calculateur on utilise aussi salle grise ou salle blanche informatique, regroupent sous des noms différents un local ou sont implantés des serveurs rack, en armoire verticale ou comme les ordinateurs de bureau de type tour.
Locaux souvent exigus ils sont pour des raisons de sécurité fermés à clef, soumis aux dégagements calorifiques de l’informatique, montent très rapidement en température.
Généralement seule la température est surveillée, un climatiseur mural, deux quand une redondance est nécessaire règlent le problème.
En réalité ce qui semble simple doit en termes d’installation respecter certaines règles qu’AIRALIS s’est imposé :
-
Sélectionner un climatiseur dont les plages de fonctionnement en froid vont jusqu’à moins 10°C extérieur (ce qui n’est pas toujours le cas pour les clim de confort)
-
Veiller à ce qu’aucune fuite d’eau ne puisse atteindre tout composant électrique,
-
Quand l’évacuation à l’égout des effets de condensat ne peut se faire gravitairement le choix d’une pompe robuste type à bac s’impose.
-
Prévoir une alimentation électrique séparée de l’informatique pour éviter tout parasite et coupures intempestives.
-
Poser en tête d’alimentation électrique un disjoncteur courbe D et vigi 30mA pour la protection du matériel et des personnes.
-
Poser un interrupteur de proximité au niveau du groupe extérieur.

Installation climatiseur mural type

Installation climatiseur plafonnier
LA SALLE INFORMATIQUE
La salle informatique, le data center, le centre de données sont généralement plus importantes en taille et en puissance, la tenue de l’hygrométrie de l’air, l’empoussièrement, la mise en surpression, le soufflage par le plancher… peuvent être demandés.
Pour sélectionner le matériel l’étude peut être simplifiée comme c’est souvent le cas pour les petites salles serveurs, mais demande la plupart du temps, dans le cas d’une salle informatique, une étude bien plus approfondie reprenant sans être exhaustif :
-
Le bilan thermique avec appréciation de l’exposition, des transmissions, des apports ordinateurs et périphériques.
-
Le nombre d’armoires avec redondance ou non, le nombre de circuits frigorifiques séparés qui sont des facteurs, entre autres, qui peuvent garantir la sécurité de fonctionnement en cas de panne.
-
Le principe, à condensation par air, par eau, freecooling, drycooling ou mixte, apparaissent maintenant les systèmes à compresseur inverter.
-
Anticiper l’évolution future pour bien la préparer.
Remplacement de deux armoires de climatisation à soufflage inversé sur un site sensible informatique et en fonctionnement
Déconstruction sur place d’une armoire de 50.000 w froid et 750 Kg qui par modification de cloison rendait trop compliqué le démontage et la manutention en une seule partie.

Démontage des composants des armoires

Déconstruction par étage

Mise à nu du faux-plancher qui sera remplacé

Évacuation des composants
Pose de deux nouvelles armoire de marque EMICON, le faux plancher ayant été remplacé entre temps :

Manutention des nouvelles armoires

Assemblage de la première armoire

Deuxième armoire – redondance-

Finitions
Autres installations
Mise en service d’une armoire informatique BLUE BOX SWEGON
Condenseurs à air en cours de montage EMERSON LIEBERT HIROSS
Climatisation shelter
Laboratoire textile ambiance à 21°C +/-1 – HR 65% +/-5 CIAT