CLIMATISATION

 

La climatisation ou plus particulièrement le conditionnement de l’air est l’ensemble des technologies qui permettent le maintien à des valeurs prédéfinies de la température (chauffage, refroidissement), de l’hygrométrie (humidification, déshumidification), du niveau d’empoussièrement de l’air (filtration) et de la pression de l’air.

Les principales caractéristiques modifiées, contrôlées ou régulées sont : 

  • le degré de pollution de l’air ambiant : renouvellement, soit par extraction – VMC – forcée de l’air hors du local, soit par introduction forcée d’air neuf dans le local, soit par renouvellement partiel de l’air ambiant pollué (adjonction d’un caisson de mélange). Des systèmes de récupération d’énergie tels qu’échangeur double flux à plaques ou rotatifs participent à de sensibles économies d’énergie de fonctionnement.
  • Le taux de brassage : permettant une bonne homogénéisation de la qualité de l’air.
  • La pression de l’air : la mise en surpression ou dépression d’un local permet de maîtriser la migration des polluants.
  • La température de l’air : modification en fonction des saisons ou des besoins (chauffer ou refroidir).
  • Le degré d’hygrométrie de l’air traité : l’humidification ou la déshumidification.
  • La teneur en poussières de l’air : traitement par filtration de l’air soufflé ou repris
  • Le maintien permanent des conditions de fonctionnement (la régulation).

Le chauffage et l’élévation du degré d’humidité relèvent de techniques élémentaires, alors que rafraîchir et déshumidifier l’air nécessitent des techniques plus élaborées.

  • La clim  de confort réversible type pompe à chaleur est recherchée pour les bureaux, les magasins, maisons individuelles ou encore dans l’industrie quand les conditions de travail, à proximité d’un four, dans l’imprimerie, dans les cabines de pont roulant ou cabines électriques par exemple, seraient impossibles sans rafraîchissement.

Pose d’une cassette plafonnière

Pose d’un micro DRV dans une imprimerie

Grutage DRV VRV en toiture

Pose d’une clim murale

  • La climatisation pour les laboratoires, pour la chimie, industrie pharmaceutique, le process, les  locaux de fabrication de composants électroniques, les locaux ATEX etc. procède à des techniques particulières.

Gaines de distribution

Chauffage ATEX

Récupérateur de chaleur à plaques  sur extraction d’air vicié